Catan

Catan ou les Colons de Catane est l’un des plus grand jeu de stratégie familial ! Que vous soyez entre amis ou avec vos enfants c’est de super parties qui vous attendent.

Auteur : Klaus Teuber
Illustrateur : Franz Vohwinkel
Edité par : Filosofia

Catan

Après des jours de navigation, la terre est enfin en vue !

Il y a déjà plusieurs semaines que vous avez quitté la terre ferme.
Vous êtes à la tête d’une expédition ayant pour mission de coloniser l’île de Catan. Les ouvrages des Explorateurs décrivent cette île comme un paradis où abondent toutes les richesses nécessaires pour y construire de prospères cités.

Suite à un long et pénible périple votre navire atteint enfin les côtes de l’île. Mais soudain, vous constatez de votre longue-vue que vous n’êtes pas seul! D’autres navires autour de l’île débarquent des hordes de colons.

Les premières colonies fondées croissent rapidement. L’espace devient de plus en plus rare et les échanges commerciaux de plus en plus nécessaires. Vous devrez donc utiliser à profit vos talents de négociateur ! Une grande aventure vous attend.

Description du jeu.

Vous voilà à la tête de colons fraîchement débarqués sur l’île de Catane. Votre but va être d’installer vos ouailles et de faire prospérer vos colonies en construisant des villes et en utilisant au mieux les matières premières qui sont à votre disposition. Les Colons de Catan est un jeu tactique de placement, de développement et de négociation. Le hasard y est présent et peut à tout moment contrarier vos plans.

Alors c’est quoi ce bout de rocher ?

Le plateau de jeu est composé d’hexagones terrestres et maritimes. Les hexagones terrestres produisent différentes matières premières.
Avant de débuter la partie il faut placer sur chaque hexagone les pions numérotés de 2 à 12.

Une fois le plateau mis en place, chaque joueur peut (selon certaines contraintes) immédiatement construire deux colonies accompagnées d’un tronçon de route. Les routes et colonies se placent sur les intersections d’hexagones. Le jeu peut ensuite commencer.

Un nouvel eldorado ?

Les joueurs jouent à tour de rôle. Un tour de jeu se décompose ainsi :
1 – Récolte des matières premières
2 – Commerce
3 – Construction

1 – Récolte : un joueur, pour commencer son tour lance deux dés à six faces. La somme obtenue indique les régions qui produisent de la matière première à ce tour là. Tous les joueurs possédant des colonies adjacentes aux hexagones qui produisent piochent alors les cartes ressources correspondantes.
Ex : le joueur actif obtient un score de 9 (5+4). Les hexagones ou est présent le chiffre 9 produisent. Le 9 est présent sur un hexagone jaune (blé) et sur un hexagone gris (minerai).
Les joueurs possédant une ou des colonies adjacentes à ces hexagones piochent une ou des cartes minerai et blé.

2 – Commerce : le joueur actif peut ensuite proposer des cartes matière première à l’échange. c’est lui et uniquement lui qui propose le nombre et le type de cartes qu’il veut échanger. Les autres joueurs ne peuvent commercer qu’avec le joueur dont c’est le tour (joueur actif).

3 – Construction : Pour finir son tour un joueur peut construire à l’aide de ses cartes « matière première » des colonies, des routes, des villes ou acheter des cartes développement.
Une route = 1 carte Bois + 1 carte Argile
Une colonie = 1 bois + 1 argile + 1 blé + 1 laine
Une ville = 2 blé + 3 minerai
Une carte développement = 1 blé + 1 minerai + 1 laine
Les nouvelles pièces sont immédiatement placées sur le plateau de jeu dans le respect des règles de pose.
Les cartes développement permettent des actions spéciales.

Et comment je gagne alors ?

Le premier joueur qui atteint 10 points de victoire remporte la partie.
Une colonie rapporte un point de victoire et une ville deux.
Il existe d’autres moyens de marquer des points de victoire (route la plus longue, cartes développement)

Qu’est ce qu’il y a dans la boite ?

La boite contient 37 hexagones de terrain, 95 cartes de matière première, 25 cartes de développement, 96 pions infrastructures de quatre couleurs différentes, 18 jetons numérotés, 4 fiches coûts de construction et 2 fiches spéciales, 1 figurine de brigand, 2 dés, 1 cadre pour maintenir le plateau de jeu en place.

Durée d'une Partie de Blanc Manger Coco

Environs 40min

Nombres de joueurs pour Blanc Manger Coco

De 2 à 5 personnes

Age recommendé pour jouer au blanc manger coco

A partir de 8 ans

Catan

Pour acheter ou louer Catan ?

Notre Boutique vous accueille: – le lundi , de 13h à 19h, – du mardi au Samedi de 10h à 19h au 26 rue Masaryk 69009 Lyon (5 minutes du Terminus du Metro D : Gare de Vaise).


Découvrez nos autres sélection de jeux en famille :

Boite du jeu carcassonne
Boite des aventuriers du rails
Boite du Draftosaurus